- Accueil >
- Focales >
Photographie & Arts de la scène
-
> Éditorial
-
-
Alors que l'on a beaucoup insisté, dans les histoires de la photographie, sur l'alliance entre photographie et peinture, celle qui unit photographie et arts du spectacle – qui resurgit de manière inédite et emblématique sur la scène artistique contemporaine – a pendant longtemps été quasiment ignorée pour ne pas dire méprisée. Si la photographie a très souvent été théorisée à partir du modèle pictural, les liens qu'elle tisse avec les arts de la scène, et en particulier avec le théâtre, sont pourtant dès l'origine multiples et féconds – que l'on pense, par exemple, au diorama de Daguerre que certaines caractéristiques permettent de situer du côté de l'archéologie des techniques photographiques, aux mises en scène photographiques d'Hippolyte Bayard, aux portraits d'acteurs de Nadar et Disdéri, ou encore à la vogue des « tableaux vivants » de l'époque victorienne.
Lire la suite ... -
> Dossier
-
- Samantha Marenzi, L'art de la photographie de danse : Isadora Duncan, Arnold Genthe, Edward Steichen
- Paulo Ribeiro Baptista, Photographie, théâtre, danse et fluidité du corps. Avant-gardes artistiques portugaises (1925-1933)
- Massimo Agus, Bertolt Brecht et les Modellbücher. Genèse d’un paradigme représentatif
- Valérie Cavallo, La gravité des visages, au sein du théâtre photographique de Thérèse Le Prat
- Brigitte Joinnault, Marie Vitez, Rencontres du théâtre et de la photographie dans l’œuvre d’Antoine Vitez
- Julie Noirot, Magali Chiappone-Lucchesi, La photographie comme fantasmagorie
dans La Venue des esprits de la compagnie Mesden - Joel Anderson, Theatre Photography between Theatre and Performance
- Arianna Novaga, Voler les images sur la scène de booty Looting
-
> Varia
-
- Olivier Ihl, L’obsession du réalisme. Sur trois expériences primitives de photographie (1837-1851)
- Jan Baetens, Le roman-photo : fait par des hommes, lu par les femmes ?
- Jean Kempf, Bernard Plossu anthropologue. Essai d’interprétation de la connaissance photographique
- Mathilde Kiener, Les annonces des publicitaires parues en France dans les revues spécialisées de l'entre-deux-guerres
- Marion Hohlfeldt, La notion d’altérité dans l’œuvre de Danica Dakić
- Jordi Ballesta, Détailler Sezioni del paesaggio italiano
- Jérôme Dutel, Still alives (2005) de Laurent Pernot :
« Stayin’ alive, stayin’ alive » -
> Notes de lecture
-
- Sophie Guin-Muntaner, Arnaud Claass, Essai sur Robert Frank, Trézélan, Filigranes, 2018, 160 pages
- Julie Noirot, Delphine Gleizes et Denis Reynaud éd.,
Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (xviie-xixe siècles), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2017, 404 pages - Lydia Echeverria, Éléonore Challine, Une Histoire contrariée. Le musée de la photographie en France (1839-1945), Paris, Macula, 2017, 526 pages
- Julie Noirot, Joan Fontcuberta, Le Boîtier de Pandore.
La photogr@phie après la photographie, Paris, Textuel, 223 pages - Julie Noirot, Marc Lenot, Jouer contre les appareils.
De la photographie expérimentale, Paris, Photosynthèses, 2017, 223 pages - Hélène Rival, Marta Caraion, Natalia Granero et Jean-Pierre Montier dir., Photolittérature, Montricher (Suisse), Fondation Jan-Michalski, 2016, 178 pages
- Clément Paradis, Vincent Lavoie éd., La Preuve par l’image, Québec, Canada, Presses de l’Université du Québec, 2017, 298 pages
- Oscar Barnay, Frédéric Pousin dir., PhotoPaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie, Paris,
Les Productions du EFFA, 2018, 256 pages - Jean-Pierre Mourey, Danièle Méaux, Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire, Trézélan, Filigranes Éditions, 2019, 239 pages
-
> Entretien(s)
-
- Julie Noirot, « À propos d'Altérations » :
entretien avec Pétrel I Roumagnac (duo) -
> Portfolio(s)
-
- Pétrel I Roumagnac (duo), Altérations