- Accueil >
- Focales >
Photographies mises en espaces
-
> Éditorial
-
-
Comment aujourd’hui penser les images photographiques sans penser leur parcours, de la prise de vue initiale jusqu’au moment où l’image, sous une forme ou une autre, est rendue visible ? Leur déplacement dans l’espace – réel ou virtuel – et leur inscription – transitoire ou pérenne, unique ou multiple, homogène ou fragmentée – dans le milieu où elles prennent place font l’objet de nombreux transferts, manipulations, aménagements… Outre les opérations de post-production touchant au final leur surface bidimensionnelle, les images photographiques, peuvent prendre une forme tridimensionnelle en des volumes autonomes ou hybridés avec d’autres éléments, mais aussi se déployer dans l’espace en ne se limitant plus au support mural et à l’accrochage d’exposition traditionnel (images isolées montées sous passe-partout, sous-verre, encadrées).
Lire la suite ... -
> Dossier
-
- Marie Auger, La photographie tridimensionnelle et spatialisée : examen critique d’un engouement contemporain
- Marie Kaya, La photographie comme objet, en marge de la tradition
- Ariane Maugery, Glisser dans la chorégraphie du réel
- Suzanne Paquet, Relations réflexives. Mobilités et espaces photographiques
- Françoise Parfait, Re-monter les images
- Patrick Nardin, Valeur(s) d’exposition
- Chiara Rubessi, Display d’exposition et spatialisation
de la photographie - Claire Ducresson-Boët, Les expositions du World Press Photo : réenchanter le photojournalisme ?
-
> Varia
-
- Flora Triebel, Sur les traces photographiques de Madame Bovary
- Anne Reverseau, Photographes en résidence : quels portraits de lieu ?
- Marc Lenot, Le Corps photographe
- Juliette Lavie, Les laboratoires de Jean-Pierre et Claudine Sudre (1962-1972)
- Mathilde Falguière, Rodrigo Fontanari, Roland Barthes/Daniel Boudinet.
Une esthétique partagée -
> Notes de lecture
-
- Valérie Morisson, Mieke Bleyen et Liesbeth Decan dir., Photography Performing Humor, Leuven, Leuven University Press, 2019, 199 pages
- Ariane-Esther Carmignac, Anne Reverseau, Le Sens de la vue. Le regard photographique dans la poésie moderne, Paris, Sorbonne Université Presses, 2018, 511 pages
- Jordi Ballesta, Lewis Baltz, Textes, Introduction par Matthew S. Witkovsky, Préface à l’édition française
par Anne Bertrand, Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin, 2019, 240 pages - Clément Paradis, Damarice Amao, Florian Ebner et Christian Joschke, Photographie, arme de classe : la photographie sociale et documentaire en France, 1928-1936, Paris, Textuel, 2018, 304 pages
- Lydia Echeverria, Michel Poivert, 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours, Paris, Textuel, 2019, 407 pages
-
> Entretien(s)
-
- Olivier Lugon, « L’espace est resté voyou » :
entretien avec Arno Gisinger -
> Portfolio(s)
-
- Arno Gisinger, Spatialisations