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Le Paysage Temps photographié
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> Éditorial
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Dans la culture occidentale, le paysage a le plus souvent été envisagé en tant que res extensa, portion d’espace embrassée depuis un point de vue déterminé, où coexistent des éléments situés à proximité les uns des autres. La doxa tend en outre à valoriser les paysages dont l’apparence semble immuable ; pour David Lowenthal, ces derniers procurent un relatif confort à leurs habitants qui s’y sentent les locataires d’une demeure pérenne. Pour des motifs voisins, les guides touristiques ont tendance à exalter les sites remarquables pour leur stabilité à travers les âges, qui inscrivent les hommes dans la continuité d’une Histoire. L’instauration de labels ou de zones préservées n’est pas d’ailleurs sans travailler à la sanctuarisation de certains lieux.
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> Dossier
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- Alexander Streitberger, Embedded Time.
Le temps stratifié de la re-photographie - Pieter Uyttenhove, Recollecting Landscapes, 1904-2014 : regards et mémoires de la photographie
- Frédérique Mocquet, Observatoire. Un itinéraire subjectif dans les épaisseurs des paysages du Livradois-Forez
- Sonia Keravel, Le suivi photographique du parc du Sausset par Gérard Dufresne. Vingt ans d’archives à explorer
- Antonello Frongia, In, On, and Out of Time: Some Temporal Structures in Italian Landscape Photography of the 1980s and ’90s
- Jean-François Chevrier, Le paysage, forme biographique. Quelques exemples
- Pascale Borrel, Remonter à la source. Les Paradis de Thomas Struth et Ma Petite Amazonie de Jürgen Nefzger
- Matthieu Duperrex, Le paysage-fleuve, une chorographie environnementale
- Chiara Salari, « Padania Classics » et « Incompiuto Siciliano »,
deux pratiques d’observation photographique des paysages italiens contemporains - Michel Rautenberg, Regardez les villes changer.
La « visual sociology » de Jerome Krase -
> Varia
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- Élisabeth Magne, Images trop pleines
- Rahmy Elkays, Louis Boutan et la photographie sous-marine (1886-1900)
- Magali Nachtergael, Le monde en couleurs. Photofiction touristique et coloniale dans la carte postale
- Cédric Mazet Zaccardelli, Sur l’usage de la notion de photomontage
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> Notes de lecture
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- Ariane-Esther Carmignac, Pauline Martin, L’Évidence, le Vide, la Vie. La photographie face à ses lacunes, Paris, Éditions d’Ithaque, 2017, 66 pages
- Jonathan Tichit, Pascal Bouvier, Hélène Schmutz et Dominique Pety dir., Représenter les paysages hier et aujourd’hui : approches sensibles et numériques, Chambéry, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020, 192 pages
- Anne-Lise Marin-Lamellet, Jan Baetens, The Film Photonovel, A Cultural History of Forgotten Adaptations, Austin, University of Texas Press, « World Comics and Graphic Nonfiction », 2019, 186 pages
- Sonia Keravel, Jordi Ballesta et Anne-Céline Callens dir., Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Hermann, 2019, 319 pages
- Ariane-Esther Carmignac, Anna Bedon et Italo Zannier, Francesco Malacarne, pioniere della fotografia, Venise, Editrice Quinlan, 2019, 69 pages
- Armèle Bellocher, Christine Delory-Momberger et Valentin Bardawil, Le Pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire, Paris, Arnaud Bizalion Éditeur, 2020, 96 pages
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> Entretien(s)
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- Danièle Méaux, « Remonter le temps »
entretien avec Antoine Cardi -
> Portfolio(s)
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- Antoine Cardi, 1944. Paysages/Dommages