Consignes aux auteurs

Tout texte proposé au comité de rédaction de Focales doit être inédit.

Les textes reçus sont soumis à une double expertise (en aveugle).

Un article doit comprendre entre 25000 et 35000 signes maximum (espaces et notes incluses).

Le texte doit être envoyé en format word ; il doit être justifié, en times new roman, 12 pt, interligne 1,5. Le document word ne doit avoir ni en-tête, ni pied de page.

Les images (au nombre maximum de 6) doivent être envoyées en fichier séparé (150 dpi). Elles doivent être numérotées afin que la compréhension de leur placement dans le texte soit aisée. Leur emplacement doit être indiqué clairement dans le texte. Les auteurs doivent fournir les autorisations de reproductions des images.

La légende de chaque image doit comporter : le prénom et le nom de l’auteur de l’image, le titre, le procédé, les dimensions de l’image, les crédits photographiques.

Au texte doivent être annexés : un résumé de l’article de 500 signes en anglais et en français, une notice biobibliographique de 500 signes (précisant le statut, l’affiliation institutionnelle et les dernières/principales parutions), une sélection de 8 mots-clés. 

Il n’y a pas de bibliographie en fin d’article.

Normes typographiques

Trois niveaux de titres au maximum :

• Le titre de l’article (times new roman, 14 pt).
• Les titres de premier niveau en gras (times new roman bold, 12 pt).
• Les titres de second niveau en  italique (times new roman italic, 12 pt).

Tous les titres sont alignés à gauche.

Les majuscules sont accentuées.

Dans le corps du texte, l’usage de l’italique comme modalité d’intensification est proscrit. Seuls, les titres de livres ou d’œuvres sont en italique.

Les citations courtes sont indiquées entre guillemets français (« ») et sont impérativement accompagnées de leur référence.

Les citations incluses sont indiquées entre guillemets anglais (" ").

Les appels de note sont placés avant les signes de ponctuation.

Les notes figurent en bas de page et sont numérotées de manière continue, les références bibliographiques se présentent de la manière suivante :

• Pour un livre : Prénom (en entier)  NOM (en petites cap.), Titre du livre, lieu de publication, éditeur, date de publication, pagination.
• Pour un article dans un livre collectif : Prénom (en entier) NOM (en petites cap.), « Titre de l’article », in Prénom (en entier) Nom dir., Titre du livre, lieu de publication, éditeur, date de publication, pagination.
• Pour un article dans une revue : Prénom (en entier) NOM (en petites cap.), « Titre de l’article », Titre du journal, n° du volume, n° de série, date de publication, pagination.
• Pour un article sur un site internet : Prénom (en entier) NOM (en petites cap.), « Titre de l’article », consulté le… : adresse de l’URL.

Le premier substantif d'un titre ainsi que les adjectifs et adverbes qui le précède prennent une majuscule. Exemples : Le Petit Chaperon rouge ; Les Plus Belles Années de notre vie

Si la référence de l’ouvrage a déjà été donnée précédemment, écrire op. cit., suivi de la pagination.

Si la référence se trouve dans la note immédiatement précédente, écrire Ibid., suivi de la pagination.

Les locutions en langue étrangère sont en italique (a priori, in fine…).

Les siècles sont indiqués en petites capitales : « xxe siècle ».